L’OSTÉOPATHIE

Qu’est ce que l’ostéopathie :

L’ostéopathie est un système de soins basé sur des techniques de manipulation, qui se concentre sur l'intégralité de la structure corporelle (Os, muscles, articulations, tendon, ligaments, aponévroses et viscères). Médecine complémentaire, elle s'intéresse non seulement aux symptômes physiques, mais aussi au style de vie, aux habitudes et à l'état global du patient.

Champs d’application :

Son champ d'application est relativement vaste. L'ostéopathie peut prendre en charge aussi bien les problèmes vertébraux classiques, que les problèmes de migraines, de troubles digestifs, des problèmes O.R.L. récidivant chez le nourisson, l'enfant et l’adulte, jusqu’aux états dépressifs, en étant une aide au retour vers la santé. L'Ostéopathe travaille de plus en plus en étroite relation avec le corps médical.

Il faut généralement entre une et trois séances pour aboutir à un résultat durable. L'ostéopathie peut apporter un soulagement en fonction de l’étiologie :

• Système ostéo-articulaire et musculo-tendineux : douleurs articulaires, lombalgies, cervicalgies, entorses, tendinites, A la suite d'un traumatisme, d'un choc.

• Système digestif et génito-urinaire: constipation, diarrhée, ballonnements, acidité gastrique, douleurs gynécologiques.

• Périnatalité : dans l'accompagnement de la petite enfance (régurgitations, coliques, nervosité, troubles du sommeil,..). L’objectif est d’atténuer les traumatismes physiques et émotionnels liés à la naissance et à la grossesse, pouvant entrainer par la suite ces troubles fonctionnels.

• Système ORL : Vertiges, migraines, accouphènes, otites, sinusites et bronchites chroniques.

• Approche cognitivo-comportementale : états dépressifs, stress, anxiété, troubles du sommeil, déficit de l'attention et hyperactivité.

• Système circulatoire : troubles de la circulation, jambes lourdes, hémorroïdes.

L’efficacité du traitement ostéopathique sera toujours dépendante de l’étiologie du symptôme. L’ostéopathe pourra au besoin vous ré-orienté vers le thérapeute compétent pour votre problèmatique.

Enfin, il faut savoir que l'ostéopathie, à titre préventif apporte des réponses aux sportifs, aux enfants, aux personnes âgées, etc. dans leur quête d'un équilibre quotidien, en améliorant votre capacité vitale à s’adapter votre environnements, environnement qui évolue de manière permanante. Une bonne santé et un bon équilibre conditionne vos réactions physiques et psychique aux différents « traumatismes » de la vie quotidienne.